L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidats(tes) et les compétences requises pour l'emploi proposé.
Pour favoriser la mixité dans les métiers proposés, l'UES Scalian s'engage à sensibiliser les acteurs impliqués dans le recrutement à la mixité, lors des embauches. Un guide du recrutement permet à l'ensemble de ces acteurs de se sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière de non-discrimination, que ce soit lié au genre ou toute autre forme de discrimination. Ce guide fera l'objet d'une présentation au CSE.
A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
Une attention particulière est également portée sur la proportion de femmes occupant des fonctions managériales.
Indicateur de suivi : réalisé dans le cadre du rapport de situation comparée femmes/hommes :
- Nombre d'embauches de salariées femmes sur 4 ans par catégories professionnelles et coefficients
- Nombre d'embauches de salariés hommes sur 4 ans par catégories professionnelles et coefficients
Objectif à atteindre : Maintenir à minima et améliorer la proportion de recrutement de femmes déjà au-delà de celui de la branche
Résultat à atteindre : 35% au minimum de femmes recrutées sur l'ensemble des recrutements réalisés sur l'année
Echéance : sur 4 ans à partir de 2023
En outre, à compétences et expériences égales, une égalité de salaires à l'embauche devra être respectée entre les Femmes et les Hommes. Cet engagement fera l'objet d'un rappel auprès de toutes les personnes intervenant dans le processus de recrutement.
La vérification de la mise en œuvre effective de cet engagement et l'étude d'éventuels rattrapages à mettre en œuvre en cas d'erreur, seront réalisées dans le cadre des réunions de people review. En cas d'anomalie clairement identifiée une correction sera apportée.
Le suivi de cet engagement par les partenaires sociaux sera fait dans le cadre de la présentation du rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes, par la mise en place d'un indicateur comparant le niveau de salaire à l'embauche des femmes à celui des hommes. Ce rapport sera étudié dans le cadre de la consultation du CSE sur la politique sociale.
Il est à noter dans ce cadre qu'en cas de différence de salaire constatée dans le rapport, il ne pourra pas être conclu qu'il existe une discrimination, si différents éléments peuvent expliquer ces différences portant sur les profils et expériences des collaborateurs concernés.
Indicateur de suivi : réalisé dans le cadre du rapport de situation comparée femmes/hommes :
- Répartition des effectifs F/H par position (classification syntec) ;
- Moyenne de rémunération à l'embauche des effectifs F/H par position (classification syntec) ;
- Rémunération minimale à l'embauche pour les effectifs F/H par position (classification syntec) ;
- Rémunération maximale à l'embauche pour les effectifs F/H par position (classification syntec).
Objectif à atteindre : en se basant sur les indicateurs : étude en cas de détection d'une différence, des raisons objectives de l'écart. En cas de différence non justifiable (bassin d'emploi / qualification / expérience / position / responsabilités équivalents), un rattrapage sera à mettre en œuvre dans le cadre de la people review pouvant être à effet rétroactif à la date d'embauche.
Résultat à atteindre : 100 % de traitement des situations identifiées
Echéance : sur 4 ans à partir de 2023