Modalités d'informations sur la stratégie de l'entreprise
Article 2.1 de l'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnelsUn plan de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels s'inscrit dans la trajectoire d'une stratégie d'entreprise et celui d'une filière professionnelle, qui évolue dans un contexte marché qui leur sont propres.
Afin de nourrir le dialogue entre la Direction et ses représentants du personnel, l'UES Scalian s'attachera à donner de la visibilité sur la stratégie du Groupe, mais aussi, s'engage à la compléter de ses projections de l'évolution probable des emplois et des métiers au sein de l'entreprise.
Aussi, une fois par an, la Direction présente au CSE de l'UES Scalian les orientations stratégiques, pour les 3 années à venir. A cette occasion, elle partagera ses hypothèses d'impact sur l'emploi, sur l'évolution des métiers et sur ses orientations en matière de recrutement et de formation.
Les perspectives du Groupe et de l'emploi sont dépendantes de l'environnement économique et politiques externes (légales, sociales, environnementales...). Aussi, au-delà des décisions de gestion inhérentes à la gouvernance de l'entreprise, en matière d'emploi et parcours professionnels, il ne s'agit que d'objectifs. Ces hypothèses partagées visent principalement à anticiper les plans de développement des compétences individuels et collectifs qui semblent les plus adaptés par filière, en fonction des évolutions des offres et des technologies, et ont pour conséquence d'orienter les plans de recrutement liés au contexte marché et démographique interne, ainsi que d'ajuster les parcours professionnels en fonction des attentes des salariés.
Dans ce cadre, la politique Ressources Humaines, qui s'articule autour des orientations stratégiques de l'UES Scalian, s'appuiera sur l'ensemble des données sociales synthétisées et complétées de données suivantes : caractéristiques d'emploi, perspectives de recrutement, ainsi que des principales conclusions de l'observatoire interne des métiers.
L'ensemble de ces données complémentaires internes et externes viseront à garantir un alignement au plus juste de notre politique Ressources Humaines avec les orientations stratégiques du Groupe, le contexte marché et les attentes de nos salariés, et ce, afin d'offrir une réelle sécurisation des parcours professionnels, pour l'ensemble de nos salariés, et de maintenir le meilleur niveau de compétitivité pour l'UES Scalian.