Le plan de développement des compétences
Article 3.3.1 de l'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnelsLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, dite "Loi Avenir", a réformé en profondeur le système de la formation professionnelle. L'enjeu majeur est de "permettre aux entreprises de s'adapter en vue de la transformation de 50% des emplois dans les 10 années à venir en leur permettant de prendre en compte leur contexte et leur stratégie de Développement".
Dans un contexte de mutation constante et rapide de ses métiers, l'entreprise visera à consolider et adapter son système de formation en conséquence, en veillant à le rendre plus visible.
Par ailleurs, au travers de ses dispositifs, la loi Avenir entend renforcer et accompagner la liberté des salariés dans le choix de leur formation et de les rendre plus impliqués.
Les différents interlocuteurs internes et externes qui contribuent à accompagner le salarié et à l'orienter dans ses choix de formation, doivent contribuer à rendre plus autonome le salarié.
L'action de formation
L'action de formation a notamment pour objet de favoriser l'adaptation des salariés à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, aux transitions technologiques et écologiques, ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.
Elle peut se présenter comme faisant partie d'un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Elle peut se suivre en présentiel, en tout ou partie à distance, ou bien en situation de travail (AFEST), alternant mises en situation de travail et phases réflexives, tutoré par un salarié préalablement formé à la fonction tutorale.
L'offre poursuivra son développement au travers de plateformes de formations numériques accessibles à tout ou partie des salariés.
Recueil des besoins
Le recueil des besoins de formation s'effectue une fois par an, dans l'espace Gate prévu à cet effet.
L'exercice est mené par chaque manager, qui a la responsabilité du recueil des besoins en formation de ses équipes, individuels ou collectifs, en priorisant chaque action demandée (court, moyen, long terme), et en les catégorisant "maintien dans l'emploi" ou "développement des compétences".
Cet exercice formalise et priorise les actions envisagées avec le salarié au cours des entretiens individuels, et s'appuie sur les orientations communiquées par l'Observatoire de l'Evolution des Métiers Scalian et sur les Career Rountables (comités parcours professionnels) qui ont précédé cette étape.
Chaque action demandée doit être priorisée et catégorisée (maintien dans l'emploi, développement des compétences).
Il est suivi d'une étape de corrections/validation des responsables, et donne lieu après arbitrage, au plan de développement des compétences de l'année fiscale à venir.
Il est complété et adapté tout au long de l'année (via la tenue de réunions mensuelles Academy/Directeurs techniques) en fonction des besoins opérationnels et souhaits individuels exprimés, lors d'une intégration, d'un changement de mission ou d'une demande individuelle de reconversion/évolution.
Gate formation
Le salarié est acteur de son plan de développement des compétences. En amont du recueil des besoins et des entretiens individuels, son espace Gate lui permet :
- D'accéder au catalogue de formations, de consulter les programmes, et mettre de côté ceux qui l'intéressent en préparation des entretiens annuels et professionnels ;
- De consulter le détail d'un programme en particulier ;
- D'accéder à son historique de formations suivies (réalisées, et en cours) ;
- D'accéder aux modules e-learning et plateforme de langues (ex : Gofluent).
L'espace formation de Gate sera enrichi régulièrement de nouveaux modules et contenus pédagogiques, afin de devenir un véritable espace apprenant.