Périmètre de mise en place et nombre de représentants de proximité
Chapitre 2, Article 1 de l'avenant n°1 à l'accord du CSE UES en complément de Chapitre 2, Article 1 de l'accord groupe relatif à la mise en place d'un comité social et économique1.1. Détermination des périmètres locaux
8 périmètres géographiques permettant d'avoir des représentants RDP sont pris en compte en créant celui de Rhone Alpes.
1.2. Nombre de RP par périmètre local
La détermination du nombre de sièges de représentants de proximité dans les périmètres locaux devient les suivants :
Jusqu'à 250 salariés : désignation d'1 représentant de proximité pour 50 salariés
Calcul du nombre de RP : effectif / 50 (application d'un arrondi arithmétique)
Au-delà de 250 salariés : désignation d'1 représentant de proximité supplémentaire par tranche de 120 salariés : Calcul du nombre de RP : 5 + (effectif - 250) / 120 (application d'un arrondi arithmétique)
Au minimum 3 représentants de proximité par périmètre local
Les données de référence pour le calcul des seuils d'effectifs sont les données trimestrielles présentes sur la BDES. Pour l'installation des nouveaux RdP celles prise en compte sont l'effectif de février.
28/02/2023
Région - Effectif ETP - Total sièges
IDF - 641,2 - 8
RENNES - 240,9 - 5
ST HERBLAIN - 163 - 3
AQUITAINE - 245 - 5
OCCITANIE - 847.8 - 10
GEMENOS - 390 - 6
SOPHIA - 90 - 3
LYON - 63 - 3
Total - 2680,8 - 43
1.3. Evolution du nombre de RP
La désignation de nouveaux membres RdP s'effectuera en fonction des sièges devenus vacants sur les 4 années du CSE et sur la base de l'évolution des effectifs trimestriels moyens en Equivalent Temps Plein présenté au 30 Juin — 30 Septembre — 31 Décembre — 31 Mars au CSE du mois qui suit dans le cadre de la situation de l'emploi.
Pour cela, il est suggéré le processus suivant :
A la suite d'une réunion de CSE, un appel à candidature est lancé par mail par la Direction RH auprès des membres élus du CSE (titulaires ou suppléants) mentionnant le nombre de sièges à pourvoir par région avec un délai de réponse de 10 jours ouvrés. S'il y a moins de candidats que de sièges à pourvoir, un nouvel appel à candidature sera lancé par mail par la Direction RH auprès du personnel de chaque région concernée avec un délai de réponse jusqu'à la veille de la réunion du CSE du mois suivant. Lors de cette réunion il sera procédé au vote à bulletin secret parmi les candidatures des élus, puis des autres salariés.