LégiScalian

Syndicats

Chaque organisation syndicale représentative (OSR) possède 1 place de Représentant Syndical (RS) au CSE.

Chaque OSR possède 5 places de Délégués Syndicaux (DS).

En négociation, chaque OSR peut présenter [1-4] DS et [0-2] invités avec une limite totale de 4 personnes dont 3 en présentiel.

Les syndicats peuvent communiquer par leurs panneaux d'affichage, par l'intranet, et par tracts.

Différents mandats et tenue des négociations

Chapitre 3 de l'accord groupe relatif à la mise en place d'un comité social et économique

La représentation des Organisations syndicales représentatives est assurée :

- au niveau du CSE par 1 Représentant syndical pour chaque organisation syndicale représentative. Les RS au CSE bénéficient de 30 heures de délégation par mois.

- au niveau de l'UES par 5 Délégués syndicaux pour chaque organisation syndicale représentative, sans être inférieur à ce que prévoient les dispositions légales et réglementaires.

Chaque organisation syndicale désignera selon ses critères propres à l'occasion de chaque négociation le Délégué syndical qui sera signataire de l'accord négocié.

Tous les délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives sont invités à participer aux réunions de négociation. Seuls 3 délégués syndicaux par organisation syndicale peuvent y participer en présentiel.

Chapitre 3 de l'avenant n°1 à l'accord du CSE UES en complément de Chapitre 3 de l'accord groupe relatif à la mise en place d'un comité social et économique

La composition de la délégation de chaque organisation syndicale représentative au sein de Scalian qui participera aux négociations d'accords ne pourra être supérieure à 4 personnes (délégués syndicaux et invités compris) dont 3 maximum en présentiel.

La délégation devra comprendre au minimum 1 délégué syndical et au maximum 2 invités. Les réunions se tiendront en mixité présentiel / distanciel.

Il est rappelé que l'ensemble des membres du CSE élus ou nommés par une organisation syndicale comme représentant du syndicat disposent des mêmes droits de formation, d'assurance et d'informations fournies par la direction et par le secrétaire du CSE.

Absences autorisées

Article 2.1 de la Convention Collective BETIC

Des absences non rémunérées sont accordées aux salariés mandatés par leurs organisations syndicales pour participer, d'une part, à leurs réunions statutaires et, d'autre part, à une réunion préparatoire pour chaque réunion de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI).

Ils devront en faire la demande au moins huit (8) jours à l'avance et produire un document desdites organisations.

Conformément aux dispositions légales, chaque délégué syndical peut également utiliser des heures de délégation, hormis celles mentionnées à l'article L. 2143-16 du Code du travail, pour participer, au titre de son organisation, à des négociations ou à des concertations à un autre niveau que celui de l'entreprise ou aux réunions d'instances organisées dans l'intérêt des salariés de l'entreprise ou de la branche.

Conformément aux dispositions légales, les salariés membres des commissions paritaires de branche bénéficient du statut protecteur. Leur protection est celle des délégués syndicaux. Cette protection leur est due quelle que soit la date de création de la commission.

Lorsque les salariés seront appelés à participer aux réunions paritaires décidées entre les employeurs et les organisations syndicales représentatives au niveau national, des autorisations d'absence seront accordées, les heures correspondantes rémunérées et non décomptées sur les congés payés dans la limite d'un nombre de salariés fixés d'un commun accord par les employeurs et les organisations syndicales représentatives au niveau national.

Le nombre de salariés d'une même entreprise autorisés à s'absenter simultanément sera fixé d'un commun accord par les employeurs et les organisations syndicales représentatives au niveau national.

Les employeurs et les organisations syndicales représentatives au niveau national en cause s'efforceront, dans les cas visés aux alinéas 1 et 4 ci-dessus, de faire en sorte que ces absences n'apportent pas de gêne appréciable à la marche générale de l'entreprise ou au libre exercice du droit syndical.

Communication syndicale

Article 2.1 de la Convention Collective BETIC

L'affichage des communications syndicales s'effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage et distincts de ceux qui sont affectés aux communications du comité social et économique (CSE). Un exemplaire de ces communications syndicales est transmis à l'employeur simultanément à l'affichage.

Les panneaux sont mis à la disposition de chaque section syndicale suivant les modalités fixées par accord avec l'employeur.

Les publications et tracts de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux travailleurs de l'entreprise, dans l'enceinte de celle-ci, aux heures d'entrée et de sortie du travail.

Conformément à l'article L.2142-6 du Code du travail, un accord d'entreprise peut définir les conditions et les modalités de diffusion des informations syndicales au moyen des outils numériques disponibles dans l'entreprise.

À défaut d'accord, les organisations syndicales présentes dans l'entreprise et satisfaisant aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux (2) ans peuvent mettre à disposition des publications et tracts sur un site syndical accessible à partir de l'intranet de l'entreprise, lorsqu'il existe.

L'utilisation par les organisations syndicales des outils numériques mis à leur disposition doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes :

  • être compatible avec les exigences de bon fonctionnement et de sécurité du réseau informatique de l'entreprise ;
  • ne pas avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise ;
  • préserver la liberté de choix des salariés d'accepter ou de refuser un

Ces communications, publications et tracts doivent avoir exclusivement pour objet l'étude et la défense des intérêts des salariés et ne doivent revêtir aucun caractère injurieux et/ou diffamatoire.

La direction, les délégués syndicaux et les représentants de sections syndicales prendront en commun toutes les dispositions utiles pour assurer, au moins semestriellement, aux salariés en mission de longue durée pour raisons professionnelles, la transmission de l'information syndicale propre à l'entreprise.

La collecte des cotisations syndicales peut être effectuée à l'intérieur de l'entreprise.


arrow_upward