Vote électronique, principes généraux
Les modalités d'organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique sont fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral.
Les modalités de mise en place du scrutin électronique permettent de respecter les principes suivants :
- Vérifier l'identité des électeurs,
- S'assurer de la sincérité et de l'intégrité du vote,
- Respecter le secret du vote électronique,
- Permettre la publicité du scrutin.
En cas d'impossibilité matérielle de voter, les salariés concernés sont invités à se rapprocher du service RH pour trouver la solution la plus adéquate.
Authentification de l'électeur
Au sens de la délibération CNIL 2019-053, les procédés d'authentification retenus devront garantir que les risques majeurs et mineurs liés à une usurpation d'identité sont réduits de manière significative (objectif de sécurité n° 2-04).
Ainsi, pour satisfaire à cet objectif, la CNIL exige d'utiliser deux canaux séparés pour l'acheminement des codes et d'intégrer un défi non trivial lors de l'authentification.
Transmission du code identifiant
Chaque électeur recevra à son domicile un courrier contenant une note d'information sur les modalités de participation au vote ainsi que son code identifiant personnel.
Un courrier sera adressé au domicile de chaque salarié le 28 mars 2023. Celui-ci sera valable pour le 1e tour et pour le 2e tour. En cas de second tour, l'identifiant adressé reste valable.
Le mot de passe sera adressé automatiquement sur l'adresse e-mail professionnelle de l'électeur après que celui-ci ait validé son code identifiant. Le mot de passe servira durant toute la durée du scrutin et aura une durée de validité d'1 heure et 30 minutes pour l'action de voter.
Les électeurs qui ne seraient pas en capacité de recevoir leur mot de passe sur leur mail professionnel auront la possibilité de recourir à la solution de réassort de codes pendant le vote.
Défi complémentaire
Le processus d'authentification sera renforcé par la saisie d'un défi complémentaire : la ville de naissance de l'électeur.
Procédures de restitution de codes
Une procédure sécurisée permettra aux électeurs ne disposant pas de leur identifiant (non réception, perte) de récupérer ceux-ci en ligne, sur le site de vote.
Courrier non reçu ou égaré : restitution du code identifiant
Eléments d'authentification | Nom/Prénom, Date de naissance, 5 derniers caractères de l'IBAN du compte servant au versement de la paie |
Restitution du code identifiant | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l'électeur
- Un mail d'information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l'électeur (si celui dispose d'une adresse mail) pour l'informer que son identifiant lui a été transmis par SMS.
- Le numéro de mobile renseigné sera associé à l'électeur concerné et ne permettra pas de récupérer l'identifiant d'un autre électeur.
|
Courrier postal non reçu ou perdu, E-mail non reçu (absence d'e-mail connu ou boîte mail inaccessible par l'électeur)
Eléments d'authentification |
L'électeur est invité à remplir un formulaire de contact sur la plateforme : Nom et prénom, Adresse mail, Numéro de téléphone de contact
Si l'électeur n'a pas reçu ou a égaré son courrier postal, ou s'il n'a pas accès à sa boite mail, la demande de réassort de l'identifiant est enregistrée et transmise à l'assistance de niveau 2, gérée par l'UES SCALIAN. Scalian contacte par téléphone l'électeur au numéro qu'il a déclaré :
- Elle vérifie son identité au travers de questions (identité, date de naissance, lieu de naissance, numéro de sécurité sociale) ;
- Elle vérifie sa situation et le fait qu'il n'accède pas à son mail connu ;
- Si l'authentification est probante et la demande jugée légitime, elle valide la demande sur la plate-forme.
|
Restitution du mot de passe et/ou de l'identifiant |
Identifiant par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l'électeur ou mot de passe par mail sur l'adresse mail donnée par l'électeur.
Un mail d'information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l'électeur pour l'informer que son mot de passe et/ou son identifiant lui a été transmis par SMS (identifiant) ou par mail (mot de passe).
Le numéro de mobile renseigné sera associé à l'électeur concerné et ne permettra pas de récupérer l'identifiant d'un autre électeur.
|
Déroulement du vote par internet
Les électeurs pourront voter depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette) connecté à Internet à tout moment pendant la période de vote.
L'adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.scalian.webvote.fr
Après s'être identifiés à l'aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret) et avoir saisi leur date de naissance, les électeurs se verront présenter les élections de leurs collèges respectifs pour lesquels ils détiennent des droits de vote.
Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique de l'Organisation syndicale et pour les listes de candidats libres par ordre alphabétique du nom de famille du premier candidat.
Les électeurs auront la faculté d'exprimer un vote blanc ou nul. Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne leur sera plus possible de le modifier.
Les électeurs auront la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l'application.
Assistance téléphonique
Durant la période de vote, un service d'assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.
L'assistance téléphonique sera joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'appel sera facturé au prix d'un appel local.
Procédure de restitution de codes
Une procédure sécurisée permettra aux électeurs ne disposant pas de leurs codes d'accès (non réception, perte) de participer au vote.
Les modalités pratiques d'authentification et de renvoi des codes sont définies dans l'annexe 2 du présent protocole.
Bureau de vote
Un bureau de vote unique centralisateur composé d'un Président et de deux Assesseurs veillera au bon déroulement du scrutin. Les fonctions de Président et d'Assesseurs seront confiées aux deux électeurs les plus âgés ainsi qu'à l'électeur le plus jeune, salariés volontaires et présents dans les locaux du Siège de l'UES Scalian.
Dans la mesure du possible, un représentant de chaque collège électoral devra être présent dans le bureau de vote.
Il est précisé que les candidats ne pourront pas être membres du bureau de vote pour les 2 tours des élections professionnelles.
Cellule d'assistance technique
Une cellule d'assistance technique sera mise en place afin de veiller au bon fonctionnement du processus de vote électronique. Celle-ci sera constituée des membres du bureau de vote, des représentants des organisations syndicales, des représentants de la direction et du prestataire.
Chaque organisation syndicale et chaque liste libre pourront désigner un délégué de liste qui composera la cellule d'assistance technique.
Lors du scrutin à blanc, il sera procédé à la remise aux différents membres de la cellule d'assistance technique de leurs codes administrateurs. Ces codes permettant d'accéder à des outils de supervision du déroulement des opérations seront remis de manière sécurisée et confidentielle. Les droits associés à ces codes sont précisés dans l'annexe 2 du présent protocole.
Les membres de la cellule d'assistance technique bénéficieront d'une formation à la solution de vote concomitamment au scrutin à blanc.
Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement
La veille de l'ouverture du scrutin, il sera procédé au scrutin à blanc et à la programmation de l'ouverture et de la fermeture du vote.
Le scrutin à blanc vise à tester le système de vote en fonctionnement réel. Durant cette phase, les membres du bureau de vote, en présence des représentants des Organisations syndicales et la direction, vont pouvoir tester tous les modules de l'application, y compris le module de dépouillement des bulletins de vote et de génération des résultats et des Procès-Verbaux.
Pour ce faire, les membres du bureau de vote ouvriront le scrutin, effectueront des votes, fermeront le scrutin et dépouilleront les votes effectués.
Au terme de ce test, les membres du bureau de vote centralisateur valideront l'intégrité du dispositif et programmeront l'ouverture et la fermeture du vote de sorte que celles-ci se fassent automatiquement.
Entre les dates d'ouverture et de fermeture du scrutin, le vote sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Tout au long du scrutin, le module de contrôle du scellement permettra aux membres du bureau de vote de s'assurer que l'application n'est sujette à aucune modification.
Chiffrement et déchiffrement des votes
Lors de la cérémonie d'ouverture, une clé de chiffrement des votes sera générée par les membres du bureau de vote centralisateur. Durant le scrutin, aucun dépouillement partiel ne sera possible.
La génération de la clé de chiffrement est matérialisée par la saisie d'une séquence secrète par chacun des membres du bureau de vote centralisateur.
Chacun des membres du bureau de vote devra conserver durant le scrutin :
- Un exemplaire de ses codes,
- Une copie de sa séquence secrète,
- Une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Les représentants de la Direction conserveront par ailleurs sous pli scellé :
- Une copie de chacune des séquences secrètes de chacun des membres du bureau de vote,
- Une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Fermeture du scrutin et dépouillement de l'urne électronique
Une fois la fermeture du vote réalisée, le bureau de vote centralisateur pourra activer le déchiffrement des bulletins de vote et procéder au dépouillement.
Le déchiffrement des votes est rendu possible par la saisie par les membres du bureau de vote centralisateur d'au moins deux séquences secrètes.
Il sera alors possible d'accéder :
- aux résultats détaillés des élections (nombre de suffrages recueillis par chaque liste pour chaque élection, nombre de ratures pour chaque candidat, détail des élus...),
- aux Procès-Verbaux des résultats,
- aux états de la représentativité syndicale et au calcul de l'audience électorale.