Lorsqu'un adhérent quitte l'entreprise, cette dernière lui adresse un état récapitulatif de l'ensemble de ses avoirs prévu à l'article L 3341-7 du Code du travail. L'état récapitulatif comporte les informations et mentions suivantes : l'identification du bénéficiaire ; la description de ses avoirs acquis ou transférés dans l'entreprise par plan d'épargne dans lequel il a effectué des versements, avec mention le cas échéant des dates auxquelles ces avoirs sont disponibles ; à qui incombe la charge des frais de tenue de compte-conservation ; l'identité et l'adresse des teneurs de compte auprès desquels le bénéficiaire à un compte. L'état récapitulatif s'insère dans le livret d'épargne salariale, qui a été remis à l'adhérent par l'entreprise lors de son embauche.
L'adhérent qui quitte l'entreprise a la possibilité de :
- Conserver l'épargne au sein du plan d'épargne de son ancienne entreprise sans pouvoir toutefois effectuer de nouveaux versements;
- Demander la liquidation totale ou partielle de ses avoirs (cf. art 11)
- Obtenir le transfert de ses avoirs sur le plan d'épargne auquel il a accès au titre de son nouvel emploi.
Pour opérer ce transfert, l'adhérent doit s'adresser à CM-CIC Epargne Salariale 3, allée de l'étoile 95091 Cergy-Pontoise cedex, service clients/transferts.
Les conditions tarifaires sont disponibles auprès du teneur de compte.
Les sommes faisant l'objet du transfert ne sont pas prises en compte pour l'appréciation du plafond de versement individuel de 25 % et ne donnent pas lieu au versement de l'abondement.
De plus, les périodes de blocage déjà courues sont prises en compte pour le calcul du délai de blocage restant à courir, à moins que les dites sommes ne soient utilisées pour souscrire à une augmentation de capital prévue par l'article L 3332-18 du Code du travail.
Les adhérents ayant quitté l'entreprise, n'ayant pas notifié le transfert éventuel de leur plan au teneur de compte, se verront facturer à compter du début de l'année suivant leur départ (ou à défaut l'année de l'information faite par l'Entreprise au teneur de compte) des frais afférents à la gestion de leur compte, dans les conditions diffusées par le teneur de compte auprès de l'entreprise (par prélèvement sur les avoirs en compte).
L'entreprise s'engage à prendre note de l'adresse de l'adhérent et à en informer le teneur de compte.
En cas de changement d'adresse, l'adhérent s'engage à en aviser ce dernier.
Si le salarié est susceptible de bénéficier de l'intéressement et/ou de la RSP, l'entreprise enverra l'information sur les droits dont le salarié est titulaire à cette nouvelle adresse.
Lorsque l'adhérent ne peut être atteint à la dernière adresse indiquée par lui, et à défaut de manifestation de ce dernier, la conservation des parts de fonds commun de placement et des actions de SICAV acquises en application de l'article L3323-2 du code du travail continue d'être assurée par l'organisme qui en est chargé jusqu'aux délais prévus au 1 de l'article L312-20 du code monétaire et financier (10 ans et 3 ans en cas de titulaire décédé).
Les sommes correspondantes à ces parts seront ensuite transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations qui les conservera jusqu'au terme de la prescription trentenaire (11 de l'article L312-20 du code monétaire et financier).
En cas de décès de l'intéressé, il appartient à ses ayants droits de demander la liquidation de ces droits qui sont devenus immédiatement négociables ou exigibles.
Les actifs des adhérents ayant quitté l'entreprise, n'ayant pas notifié au teneur de compte une demande de transfert, pourront être transférés automatiquement à la demande de l'entreprise dans un FCPE monétaire dont les frais de gestion sont à la charge du fonds.