1. Réunions ordinaires du CSE
Dans un souci d'efficacité de l'nimation des débats au cours des réunions, l'organisation et la participation aux réunions de CSE ne sera pas admise sous un format d'animation mixte présentiel/distanciel. Aussi les membres du CSE devront participer soit tous en distanciel soit tous en présentiel. Seuls les invités intervenant sur un point de l'ordre du jour, pourront intervenir en distanciel, quelle que soit la modalité selon laquelle la réunion est organisée.
12 réunions ordinaires du CSE seront organisées par an, dont 3 organisées en distanciel et 9 organisées en présentiel parmi lesquelles 6 auront lieu sur le site toulousain des sièges sociaux des sociétés de l'UES et les 3 autres sur le site de la Direction Régionale Ile de France.
Les réunions ordinaires feront l'objet d'un ordre du jour permettant d'être traité sur une journée et demie en priorisant dans leur chronologie le traitement des sujets soumis à la consultation du CSE.
Au cas où l'ordre du jour ne serait pas épuisé et sauf accord de la direction et d'une majorité d'élus pour reporter les points non traités au mois suivant, la réunion ordinaire se poursuivra à une date permettant au président et à un maximum d'élus d'être présents. Cette poursuite de réunion sera au maximum de 3 heures et s'effectuera en distanciel.
La convocation accompagnée de l'ordre du jour sera envoyée à l'ensemble des membres du CSE en rappelant que les suppléants n'assistent aux réunions qu'en cas de remplacement des titulaires. Pour autant, à titre exceptionnel, les suppléants seront convoqués pour participer, en distanciel, au sujet ayant trait à la présentation des orientations stratégiques du Groupe. De manière équivalente, les membres de commissions qui ne seraient pas des membres élus titulaires seront invités, en distanciel, pour participer à la réunion du CSE sur le sujet traitant de restitution des travaux de leur commission.
En vue de préparer la réunion plénière ordinaire du même mois et à l'initiative du secrétaire du CSE, une réunion préparatoire traitant des points à l'ordre du jour, pourra être organisée par le secrétaire du CSE en distanciel avec les membres du CSE à l'issue de l'envoi de l'ordre du jour. Les heures passées en réunion préparatoire avec les membres titulaires/suppléants dans la limite de 19 élus ne s'imputeront pas sur le crédit d'heures dans la limite de 3 heures par personne présente.
En cas de force majeure (évènement imprévisibles, irrésistible et extérieur aux personnes concernées) impactant une majorité d'élus, le Président pourra, en accord avec une majorité d'élus représentée par le Secrétaire du CSE, organiser la tenue d'une réunion ordinaire en distanciel initialement prévue en présentiel. Ce cas d'exception peut entraîner le dépassement du seuil de 3 réunions ordinaires tenues en distanciel en fonction de la période de l'année où les faits surviennent.
A titre purement indicatif, la direction communiquera aux membres du CSE les dates de réunions ordinaires au moins trois mois à l'avance.
La réunion d'Aout se tiendra sur une seule journée sans possibilité de poursuite à une date ultérieure si l'ordre du jour n'est pas épuisé.
2. Réuions extraordinaires du CSE
Les réunions extraordinaires se tiendront, par défaut, en distanciel.
Néanmoins, considérant la nature des sujets et leurs enjeux, le Président pourra exceptionnellement convoquer certaines réunions extraordinaires du CSE en présentiel.
3. Réunions des commissions du CSE
Les réunions de la commission SSCT se tiendront en présentiel ; néanmoins le mode de participation mixte présentiel/distanciel sera autorisé. Les réunions des autres commissions du CSE se tiendront en distanciel.
4. Modalités de vote en distanciel lors des réunions du CSE
En cas de besoin de votes à bulletins secrets, il sera utilisé un logiciel permettant de garantir le respect des obligations règlementaires notamment en matière d'anonymat.
5. Obligation de loyauté
Les parties s'engagent à appliquer les dispositions du présent accord de manière loyale et en respectant un principe de confiance mutuelle.